Marilyn Monroe pour toujours

Tout sur Marilyn Monroe en Français et Gratuit  Pages en Français

Portrait 04
Page 1/1

 Tout Marilyn Monroe en Français

Imprimer cette page

Norma Jean Mortenson appelée Norma Jean Baker.
Née le 1er juin 1926 à Los Angeles

Placée dans une famille d'adoption alors qu'elle est encore bébé, Norman Jean reçoit rarement la visite de sa mère qui fréquente régulièrement les hôpitaux psychiatriques. Ballottée de familles d'adoption en orphelinats, elle est finalement placée sous la tutelle de sa tante Grace chez qui elle passe la majeure partie de son enfance. Enfance malheureuse à laquelle elle met "un terme" par le biais du mariage. Norman Jean a 16 ans lorsqu'elle s'unit à son voisin Jim Dougherty. Femme au foyer, la jeune épouse travaille comme vérificatrice de parachutes à la R. Plane Co. Elle y est remarquée par un photographe de l'armée qui lui offre de faire la couverture du magazine "Fank" (1945). Plébiscitée par l'agence de mannequins d'Emmeline Snively, "Blue Book", Norma Jean est contrainte à se décolorer les cheveux pour devenir la blonde pulpeuse que l'on connaît. - L'année 1946 marque son divorce mais également son ascension dans le mannequinat.

Séduite par son sex-appeal, la 20th Century Fox lui propose quelques bouts d'essais. En 1948, la nouvelle égérie de la mode se retrouve à l'affiche de "Scudda Hoo ! Scudda Hay" et de "Ladies of the Chorus" sous le nom de Marilyn Monroe (Marilyn, en hommage à l'actrice Marilyn Miller, et Monroe, en hommage au nom de famille de sa grand-mère maternelle). Ses premières apparitions restent cependant trop brèves pour attirer l'attention. Inscrite aux cours d'art dramatique et de diction, l'expérience cinématographique se poursuit sans succès. Marilyn est prise à l'essai 6 mois chez Columbia mais cette dernière ne donne pas suite au contrat. Se retrouvant au chômage, c'est en "désespoir de cause" qu'elle accepte de réaliser quelques reportages photographiques dont "le fameux calendrier scandale" pour lequel elle pose nue.

Finalement engagée par La Fox, Marilyn est propulsée sur le devant de la scène avec "Quand la ville dort" et "Eve" (1950). Un an plus tard, elle est la "pin up" de l'Amérique. La même année Marilyn rencontre Joe DiMaggio qu'elle épouse en 1954. Le divorce est prononcé quelques mois plus tard, DiMaggio ne supportant pas de voir sa femme en proie à une telle "exposition" médiatique. Elève au cours de l'Actors Studio dirigé par Lee Strasberg, Marilyn enchaîne les rôles à succès : "Les hommes préfèrent les blondes", "La rivière sans retour", "Sept ans de réflexion" ou encore "Bus Stop". En 1956, elle épouse l'écrivain Arthur Miller qui la convertit au Judaïsme. Actrice capricieuse et "agaçante" Marilyn n'en triomphe pas moins avec "Certains l'aiment chaud" (1959). Cette même année, la jeune femme est victime d'une fausse couche. Marilyn sombre dans la déprime tandis que ses rapports avec son mari commencent à se détériorer.

En 1960, pendant le tournage du film "Le milliardaire", le bruit court d'une idylle entre Marilyn et Yves Montand. Le tournage de "Les désaxés" spécialement réécrit par Miller pour Marilyn, ne fait qu'accentuer le malaise entre les époux. Ils se séparent en novembre 1960 pour divorcer en 1961. Marilyn sombre peu à peu dans la dépression et l'alcoolisme. En 1962, on lui prête une liaison avec Robert Kennedy ainsi qu'avec son frère (John) à qui elle chante le célébrissime "Happy Birthday" au Madison Square Garden pour son anniversaire. Cette même année, le tournage de "Quelque chose doit craquer" est interrompu. Marilyn, épuisée physiquement, ne peut continuer. Elle sera contrainte ainsi que Dean Martin son partenaire (qui prend sa défense) à payer des dommages et intérêts à la Fox pour rupture de contrat.

- Marilyn Monroe est retrouvée morte le 5 août 1962 dans sa villa de Brentford, en Californie.
- La police a conclu à une "overdose" de barbituriques.


Source : Cinécinéma

Portraits de Marilyn

SOMMAIRE de Marilyn Monroe Retour en haut de la page Retour Marilyn Monroe Portraits
Imprimer cette page

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  25-10-2013
Free counter and web stats