Marilyn Monroe pour toujours

QUAND LA VILLE DORT Pages en Français

AFFICHE PHOTOGRAPHIE

Imprimer cette Page

HISTOIRE

À peine sorti de prison, le docteur Erwin Riedenschneider prépare un nouveau coup : le hold-up d'une bijouterie. Il fait part de son projet à "Cobby", tenancier d'un établissement louche, et Cobby met Riedenschneider en relation avec Alonzo Emmerich, un homme riche et peu scrupuleux. Emmerich, qui est en fait au bord de la ruine, accepte de financer l'opération, dont Cobby est en réalité le véritable "banquier". Riedenschneider recrute alors ses hommes : Dix Handley, un tueur; le spécialiste en coffres-forts Louis Ciavelli et Gus Minnissi, qui servira de chauffeur. Le hold-up se déroule bien, jusqu’à l'arrivée d'un gardien. Dix Handley l’abat mais Louis Ciavelli est mortellement blessé. Emmerich tente de rouler Riedenschneider et Dix avec l'aide de Bob Brannom, une petite crapule. Brannom ouvre le feu sur Dix, qu'il blesse et qui le tue. Emmerich est alors chargé de négocier avec les assureurs des bijoux mais la police commence à le soupçonner. Interrogé sans ménagement par le lieutenant Ditrich, Cobby se "met à table" et dénonce ses complices. Emmerich préfère se suicider. Riedenschneider se laisse arrêter et Dix, qui avait fui en voiture jusque dans le Kentucky avec son amie Doll Conovan, meurt, victime de sa blessure, parmi les chevaux dont il rêvait.

COMMENTAIRES

QUAND LA VILLE DORT a fait l'objet de trois curieux remakes produits par la Metro-Goldwyn-Mayer. En 1958, Delmer Daves en tourne une version westernienne intitulée L'OR DU HOLLANDAIS (The Badlanders) dans laquelle Ernest Borgnine succède à Sterling Hayden, Alan Ladd à Sam Jaffe et Kent Smith à Louis Calhern. Quatre ans plus tard, en 1962, Wolf Rilla met en scène LES BIJOUX DU PHARAON (Cairo), qui est tourné en Égypte et qui raconte le vol des bijoux du Musée Archéologique du Caire. Cette fois-ci, c'est George Sanders qui succède à Sam Jaffe et Richard Johnson à Sterling Hayden. Enfin, en 1972, en pleine vogue de la "blaxpoitation", la M.G.M. produit une nouvelle version, COOL BREEZE, réalisée par Barry Pollack, avec Thalmus Rasulala et Judy Pace. De plus, une série de 13 épisodes de 60 minutes fut présentée sur ABC-TV, en 1961 : "The Asphalt Jungle", avec Jack Warden.

CRITIQUE DE PRESSE

"Le réalisateur de cette histoire brutale de crime et de châtiment dans une ville du Middle West n'est autre que John Huston déjà titulaire de deux grands prix du cinéma". Ce film abonde en remarquables interprétations.... On y voit également une blonde splendide, "une certaine Marilyn Monroe, qui joue le personnage de l'amie de Calhern et qui tire le maximum de son temps de tournage".

  Haut de la page
Fermer cette fenêtre

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  24-10-2013
Free counter and web stats