Marilyn Monroe pour toujours

LE PRINCE ET LA DANSEUSE Pages en Français

AFFICHE PHOTOGRAPHIE

Imprimer cette Page

HISTOIRE

Le prince Charles, Régent de Karpathie, petit royaume d'Europe Centrale, vient représenter son pays aux cérémonies du couronnement de George V, à Londres, en l'année 1912. Il est accompagné, dans ce déplacement protocolaire, de sa mère, la reine douairière, qui voit des conspirateurs partout; de son fils Nicolas, qui brûle d'impatience de devenir roi et de son premier ministre Northbrooke, qui contemple tout ce monde d'un regard blasé. Charles, cinquantenaire plein d'allure, à la démarche un rien raide, portant monocle et nœud papillon est convié à une représentation d'une revue légère, " La môme Noix de Coco". Et là, c'est le coup de foudre ! Sur la scène, une délicieuse petite actrice américaine manque de perdre sa robe qu'elle retient in extremis par la bretelle. Le régent convie la danseuse à une rencontre dans les salons de l'ambassade de Karpathie. La beauté, la fraîcheur et la gentillesse de la jeune femme achèvent, sans mal, de séduire le prince. Celui-ci semble se réveiller à la vie au contact de la spirituelle chorus girl dont le charme opérera tout autant sur la reine mère, prête à l'adopter, et sur le futur roi Nicolas dont elle sera la cavalière au bal du Couronnement. Mais la belle enfant, si elle fait perdre la tête aux grands de ce monde, garde la sienne sur ses jolies épaules. Éteints les mille feux du bal royal, chacun reviendra sur terre et à sa place, les uns vers leur royaume d'opérette, l'autre sur les planches.

COMMENTAIRES

Laurence Olivier avait, en 1953 au Phoenix Théâtre de Londres, mis en scène et interprété avec son épouse Vivien Leigh la pièce de Terence Rattigan, " Le prince endormi". L'adaptation cinématographique par L'auteur lui-même et la mise en images par un Laurence Olivier qui avait fait la preuve de sa maîtrise de cinéaste en portant à l'écran plusieurs pièces de Shakespeare, HENRY V (1944). HAMLET (1948). RICHARD III (1955) semblaient autant de garanties de succès pour une production que Marilyn Monroe avait voulue sienne en la finançant elle-même. Mais sur le tournage, tout se gâta entre les deux vedettes. Marilyn arrivait souvent en retard sur le plateau voire n'y venait pas du tout au moindre prétexte. Elle était, de plus accompagnée de Paula Strasberg - l'épouse du fondateur de l'Actor's Studio, Lee Strasberg - qui exigeait du metteur en scène d'interminables répétitions avant chaque prise. Excédé, Olivier exprima publiquement son impatience et sa colère et obtint enfin le départ de Paula Strasberg. La critique fut, sévère avec le film dont elle ne retint que la performance d'actrice de Marilyn Monroe qui avait donc réussi, dans ce duel au sommet, à éclipser son prestigieux partenaire.

CRITIQUE DE PRESSE

Alton Cook dans le New York World-Telegram and Sun : "Le talent de Marilyn Monroe débouche sur un triomphe". Cette charmante comédie n'a d'égale que la surprise que nous réservait Marilyn. Elle est follement drôle et la gaieté qu'elle dispense est communicative. Archer Winsten dans le New York Post : "En tant qu'individu et en tant que comédienne, Marilyn Monroe n'a jamais été aussi sûre d'elle-même. Elle fait rire sans sacrifier la véritable Marilyn ni à l'interprète ni à l'actrice ; c'est d'autant le propre des grands artistes de talent. La surprise est d'autant plus agréable que, jusqu'ici, Marilyn Monroe a été moitié actrice, moitié phénomène."

  Haut de la page
Fermer cette fenêtre

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  24-10-2013
Free counter and web stats