Marilyn Monroe pour toujours

NIAGARA Pages en Français

AFFICHE PHOTOGRAPHIE

Imprimer cette Page

HISTOIRE

Ray Cutler a gagné un séjour d'une semaine à Niagara Falls en compagnie de sa jeune femme, Polly. Mais le bungalow réservé n'a pas été libéré par les précédents locataires, George et Rose Loomis. Alors qu'elle visite le Tunnel du Fer à Cheval, Polly surprend Rose en train d'embrasser un inconnu. Au cours de la soirée au motel, Rose écoute sa chanson favorite, ce qui provoque la colère de George qui brise le disque. Tandis qu'il se confie à Polly venue soigner sa main, Rose téléphone à son amant et lui demande de passer à l'action. Le lendemain, elle annonce la disparition de son mari aux Cutler qui l'accompagnent ensuite à la morgue où repose le corps d'un inconnu. Reconnaissant Ted Patrick, son amant, Rose s'évanouit et doit être hospitalisée. Alors qu'elle se repose dans le bungalow enfin libéré, Polly est réveillée par George, venu assassiner sa femme et qui la terrorise. Plus tard au cours d'une visite à la Grotte aux Vents en compagnie du patron de Ray, Kettering, Polly se retrouve de nouveau seule face à George qui lui raconte son histoire. De retour au bungalow, elle reçoit la visite de l'inspecteur Starkey qui lui annonce la fuite de Rose. Elle lui révèle la vérité mais il est trop tard. George a étranglé Rose et tente de s'enfuir sur le canot de Kettering où avait pris place Polly. Mais le canot tombe en panne et, emporté par le courant, se dirige droit sur les chutes. George aide Polly à sauter sur un récif avant de disparaître, happé par le gouffre.

COMMENTAIRES

Grâce à NIAGARA, qui est déjà son dix huitième film, Marilyn s'impose définitivement comme actrice et comme sex-symbol, au point qu'un critique enthousiaste n'hésite pas à écrire : "ce film authentifie deux chefs d'œuvres de la nature : Niagara et Marilyn". Hathaway pour sa part ne garde pas un très bon souvenir des deux semaines de tournage. Il désirait confier le rôle de George à James Mason qu'il avait dirigé dans le RENARD DU DÉSERT. A cause de sa petite fille qui lui reprochait de mourir à la fin de ses films, Mason refusa le rôle et Hathaway " hérita " de Joseph Cotten, qu'il n'apprécia pas beaucoup : "J'ai eu un mal fou avec lui. C'est un acteur sans mystère, il joue sur une seule note. Je lui disais : Joe, essaye de jouer autrement, tiens je vais te montrer. Il écoutait et me disait : très bien, j'ai compris et il jouait comme la première fois". Par contre il n'eût aucun problème avec Marilyn dont il " disait qu'elle " pouvait rendre n'importe quel geste, n'importe quel mouvement, presque intolérablement suggestifs". Enchanté de sa collaboration, Hathaway désirait d'ailleurs la diriger aux côtés de Monty Clift dans l'adaptation de " Of Human Bondage " (l'Ange Pervers) de Somerset Maugham, mais Zanuck refusa.

CRITIQUE DE PRESSE

Otis Guernsey dans le New York Herald tribune : "La robe est rouge, l'actrice a de très belles jambes, et sous la direction d'Hathaway elle devient cette déesse ondulante que le public ne peut tout à la fois que haïr et admirer. ce qui donne au film sa dimension exceptionnelle, c'est la présence obsédante de Marilyn Monroe".

  Haut de la page
Fermer cette fenêtre

Ce site est enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 746623 & hébergé par  AMEN.FR
© Marilyn Monroe, LLC c/o CMGWorldwide
Tous droits réservés © 1998-2018 Erich DEPUYDT
Notice Légale
ED  24-10-2013
Free counter and web stats